L'importance du storytelling dans le content marketing

Lorsqu’on décide de se mettre sur les plateformes digitales dans le but de présenter notre savoir- faire, l’un des points l’un de points les plus primordiaux à prendre en compte est sans doute l’attention. Dans un monde ou les prospects reçoivent des tonnes d’informations au quotidien sur les plateformes digitales et meme en dehors, capturer l’attention de ces derniers à travers notre contenu est véritablement le nerf de la guerre. L’une des techniques les plus incontournables pour parvenir à ces fins est le storytelling. Découvrez ce qu’il en est et comment vous pouvez l’intégrer dans votre stratégie de contenu.

C’est quoi le storytelling ?

le storytelling est une combinaison de deux expressions : Story et telling. Le premier qui signifie simplement histoire et le second qui vient du verbe «to tell » qui veut dire raconter ce qui nous donne au final Storytelling qui veut dire l’acte de raconter une histoire. Dans le monde du marketing, le storytelling est simplement l’art de raconter des histoires qui ont de près ou de loin un lien avec notre produit ou service pour captiver une audience tout en touchant leurs émotions pour leur transmettre un message.

Importance du storytelling dans le marketing de contenu

Relation scientifique entre le storytelling, la mémoire et l’attention

A présent, vous connaissez exactement ce qu’est le storytelling et comment vous pouvez l’implémenter dans votre stratégie marketing… LOL nous abusons c’est vrai. Alors, pourquoi est-il aussi important d’utiliser cette technique ? Pour répondre à cette question, nous allons faire un voyage dans le monde scientifique.

Vous souhaitez évaluer la pertinence du content marketing dans votre projet Marketing Digital ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un expert de l'agence content marketing Mac Innov Africa !

Le cerveau de l’être humain est constitué en général de 03 grandes parties comme vous pouvez apercevoir sur cette image : Le cerveau limbique, le néocortex et le reptilien. Pour ne pas être trop technique utilement, concentrons-nous uniquement sur le Limbique. Il s’agit de cette partie du cerveau qui s’occupe à la fois des émotions, de la mémoire et de quelques comportements instinctifs. Ce qui nous intéresse ici ce sont les deux premiers.

Ces deux fonctions intéressantes sont assurées par deux parties elles aussi intéressent respectivement l’amygdale et l’hippocampe. (Vous vous demandez sans doute pourquoi on vous raconte tout cela ? Restez concentré, vous comprendrez). Il est donc très logique pour nous de comprendre que la faculté à mieux comprendre et retenir est beaucoup plus accentué lorsque l’objet est associé à des émotion (peur, joie, colère, tristesse…) puisque les organes responsables des émotions et de la mémoire à savoir respectivement l’amygdale et l’hippocampe sont logés quasiment au meme endroit (le limbique) et sont donc logiquement étroitement lié.

Vous avez lu à l’introduction qu’il est primordial de retenir au maximum l’attention des gens dans son content marketing maintenant on vous parle de mémoire et d’émotion et vous vous demandez sans doute pourquoi. Alors, il est à noter que les choses que nous parvenons à retenir plus facilement sont celles qui nous ont captivés et qui nous reste en mémoire pendant une longue période. Si vous parvenez à captiver l’attention et que par la suite, votre audience n’est meme pas capable de vous garder quelque part dans son cerveau, alors ça ne sert absolument à rien. C’est pourquoi, nous devons non seulement retenir l’attention, mais plus encore faire en sorte que l’audience puisse garder nos informations transmises sur la durée.

C’est pour cela que le storytelling demeure la technique ultime utilisée par les entrepreneurs et grande entreprise car elles prennent toujours en compte beaucoup d’émotions, émotions qui en plus de captiver l’attention, communique directement avec la mémoire pour garder les informations transmises sur la durée.

L’impact du storytelling dans le monde de l’audiovisuel

D’une autre vue, c’est le storytelling qui fait le succès des films au détriment des programmes enrichissants comme les documentaires et autres. L’idée derrière les films qui ont du succès est simple : raconter une histoire vécue ou fictive en mettant autant d’émotions possible à l’intérieur dans le but de stimuler à la fois l’attention et la mémoire. Nous sommes sûr que vous avez toujours en tête un film que vous avez vu depuis plus de dix ans et qui vous a marqué somme également sur que ce film vous procurait tellement de peur, de passion, de colère ou meme de joie ; émotions susceptibles à faire en sorte que vous vous en rappeliez meme apres 10 ans. Par contre un documentaire est un programme rationnel qui fait réfléchir et comprendre les choses. Ici nous n’avons pas une stimulation du limbique mais plutôt du néocortex (partie du cerveau responsable du rationnel) ; ainsi, ces programmes, bien qu’ils soient très culturels intéressent moins les gens et le peu de personne qui les regardent les oublient très rapidement.

Obtenir l’attention des auditoires avec des histoires

Nb : cette courbe représente une estimation

Il est aussi intéressant de comprendre que de nature, l’être humain est très sensible à la discrétion. Ah oui, avec les tonnes d’informations que le cerveau doit traiter tous les jours, il n’hésite jamais à trouver un moment de relaxation. Nous exploitons très bien ce fait dans nos formations car nous savons pertinemment que le cerveau à un taux de concentration variable et qui décroit meme apres un certain temps. Ainsi lorsque nous détectons que nos apprenants présentent une mine de fatigue et sembles déconcentrés nous profitons pour sortir la fameuse phrase « je vais vous raconter une anecdote » ou « je vais vous raconter une histoire » ; et nous remarquons directement que ces derniers se reconnectent directement avec nous. Ce principe marche parfaitement sur le digital à condition de savoir comment l’appliquer et c’est toujours du storytelling.

Vous l’aurez compris, pour faire véhiculer votre message ou votre idéologie parfaitement sur le digital comme en dehors, vous devez y associer le maximum d’émotions possibles. Ne réfléchissez pas à longueur de journée pour chercher la technique pour parvenir à cette fin, pensez au storytelling. Maintenant que vous savez exactement ce qu’est le storytelling, vous vous demandez san doute les éléments à intégrer dans lui pour le rendre parfait et objectif. Restez concentré, et continuer de lire votre article.